Compte rendu de la session 2014 du CAMABC en Ile de France

C’est le dimanche 20 avril 2014 que se tenait la session Ile de France des examens du CAMABC. En clair ce sont les examens pour devenir moniteur à la CASIM (Certificat d’Aptitude de Moniteur Animateur Bénévole CASIM).

Le rendez-vous était donné à tous dès 8h du matin à la salle des Touleuses de Cergy. Et c’est autour d’un café que tout le monde s’est retrouvé : les candidats, les jurys, les cobayes et les bénévoles qui sont venus prêter main forte à cette organisation.

A 8h30, Pascal nous a expliqué le déroulement de la journée, qui s’annonçait déjà bien chargée. Il n’allait pas falloir chômer.

DSC_0230

Cette session a regroupé 9 candidats, 3 venant de la CASIM 33, 3 de la CASIM 77 et 3 de la CASIM 78. Pour les noter, les jurys étaient soit des moniteurs de la CASIM, soit des Gendarmes motocyclistes, soit des moniteurs de moto-école. Certains sont venus de la CASIM 33 ou de la CASIM 44. Merci à tous d’être venus pour assurer le bon déroulement de cette session.

Les cobayes, quant à eux, ont été trouvés dans la liste d’attente de la CASIM 78. Certains sont même venus de loin. Merci à tous d’avoir accepté de subir les cours de ces candidats moniteurs.

L’épreuve du CAMABC comporte une partie de pédagogie théorique, lors de laquelle le candidat donne un cours théorique à trois cobayes, une épreuve de pédagogie pratique, lors de laquelle le candidat donne un cours pratique à un cobaye, un questionnaire sur table et une épreuve de maitrise personnelle de la moto.

Les candidats et jurys ont été découpés en 2 groupes pour la matinée, un est resté en salle pour les épreuves de pédagogie théorique, l’autre est allé sur le plateau pour les épreuves de pédagogie pratique. Merci à la préfecture et à Christophe Coraux, chargé de mission 2 roues motorisés du Val d’Oise, pour le prêt du plateau des examens du permis de conduire.

Pour ma part, candidat au CAMABC, je suis resté en salle pour donner un cours sur l’équipement du motard, sujet que j’ai tiré au sort.

Tout le monde devait rentrer vers midi en salle pour que puisse se dérouler l’épreuve du questionnaire sur table. 25 minutes pour répondre à 40 questions. Pas le temps d’écrire un roman sur chaque réponse.

Ensuite nous nous sommes tous restaurés autour d’un buffet préparé par les organisateurs. Moment de convivialité qui a permis de ne pas trop stresser avant la suite de la journée.

Après cette pause déjeuner, nous nous sommes tous rendus sur le plateau afin de passer l’épreuve de maitrise personnelle de la moto.

Elle se décompose en une partie avec le moteur coupé,

_D7C6694

une partie de maniabilité à basse vitesse,

_D7C6707

et enfin, une partie de maniabilité à allure normale, chronométrée.

_D7C6708

Ensuite les groupes du matin ont été reformés pour passer les dernières épreuves. Pour ma part j’ai donc donné à un cobaye un cours de freinage (sujet tiré au sort).

_D7C6672

En fin de journée, nous sommes tous revenus en salle pour permettre au jury de faire le calcul des notes et de délibérer, et surtout nous annoncer les résultats.

Bravo donc à Nicolas et Charles de la CASIM 33, Stéphane et Nicolas de la CASIM 77, Baptiste (major de promo), Alain et moi de la CASIM 78 pour l’obtention du CAMABC.

Et un bravo tout particulier à Martine de la CASIM 33, une des rares monitrices de la CASIM.

_D7C6724

Ces nouveaux moniteurs viendront utilement renforcer l’équipe déjà en place dans leurs CASIM respectives.

Et un grand merci à tous les jurys, cobayes et bénévoles qui ont rendu cette journée agréable dans un bon esprit CASIM (malgré le stress pour les candidats). Et comme d’habitude, il a fait beau 😉

Inutile de dire que pour tous le sommeil n’a pas été difficile à trouver le soir après une journée aussi chargée.

_D7C6738