Journée circuit le dimanche 19 août à Dreux


En ce qui me concerne, la journée commence à 5h45 dimanche matin, départ vers 6h45 direction Dreux, arrivée au circuit à 7h45.
Les Angevins sont déjà debout en train de préparer leurs motos, arrivés la veille, ils ont campé devant
l’entrée du circuit, quand on aime on ne compte pas !. Vers 8h00 les participants arrivent échelonnés au gré des groupes qui se sont constitués
pour rejoindre le circuit.

Yohann et Jean, commencent les vérifications techniques des motos, Alain D. collecte les attestations d’assurance
Christophe et Pierrick taguent les motos par groupe de couleur, Gaël Christine et pascal P. organisent le parking,
pendant qu’Arnauld, Natacha et Gery préparent la salle pour le briefing et le café d’accueil, Gilles et moi même
partons sur la piste mettre en place les chicanes et le balisage vers les 2 petites chicanes devant les stands.

Cette année, innovation, Natacha à préparé des plannings à remettre à chaque participant ainsi qu’un planning général
avec le nom des différents commissaires à chaque session, affiché sur un panneau à la sortie des stands et ça c’est
un vrai confort.

A 9h00 le groupe Rouge ouvre la piste, pendant ce temps le groupe Bleu est en planning et le groupe Vert fournit les
1er commissaires de la journée. La 1ère session sert d’échauffement et de découverte de la piste de son adhérence
par exemple un petit triangle bitumé peint en rouge en face les stands, humide de la rosée nocturne, offre quelques
sensations, aux audacieux qui tentent de le franchir sur l’angle en les gratifiants d’une petite glissouille, non
dangereuse, mais qui envoie une petite décharge d’adrénaline.
Ensuite toutes les 25mn échange de groupe, mise en place des nouveaux commissaires issus du groupe qui vient de rouler
grâce au planning, ça se passe rapidement, et le groupe suivant rentre en piste à l’heure pour sa session.
Les moniteurs et aides-moniteurs environ 50% de l’effectif d’un groupe, sont bien occupés par le coaching des différents
participants, qui après quelques tours viennent débriefer dans les stands puis repartent pour mise en application des
conseils dispensé.

A 12h, il est temps de laisser refroidir les montures et de ravitailler les pilotes, chacun va chercher son picnic et
la pause déjeuner est la bienvenue.

Pour la reprise de l’après midi, les discussions entre moniteurs, amènent à autoriser les dépassements, sous condition
et sous le pilotage des moniteurs ou aides-moniteurs afin de permettre par exemple à un élève qui suivait un moniteur
de passer devant sans avoir à passer par les stands ou l’inverse.

l’après midi continue de façon studieuse, quoique un peu plus tranquille, la fatigue et la chaleur commençant à entamer
les organismes des plus assidus. Mais quoiqu’il en soit, pas d’incident de quelque nature que ce soit à déplorer et à 17h
la fin des sessions de roulage encadré est sonnée, une petite session bonus est organisé, après un rapide briefing, car cette
fois, les dépassements sont autorisés dans les lignes droites exclusivement. Tout un chacun faisant preuve de discipline
les plus hardis peuvent lâcher la cavalerie, tout en se faisant plaisir, et ce sans agressivité.

A 17h25 la fin de la journée résonne, un débriefing de la journée clos celle-ci, un grand bravo à tous les participants
que je remercie au passage pour leur félicitations, car comme le dit Arnauld ceux-ci sont notre « salaire » et dans
ce domaine nous avons été bien payé hier :o)

La galerie photo de Christine


A l’année prochaine les amis !