La CASIM 78

Depuis 1981, la CASIM (Chaîne d’Amitié pour la Sécurité et l’Information des Motards) s’attache à améliorer la formation et la sécurité des motards, quelle que soit la cylindrée de leur machine.

La CASIM veut améliorer le comportement des motards, et par-là même, leur image de marque.
La CASIM peut être considérée comme une « école supérieure de formation permanente de la sécurité routière », où les motards peuvent se perfectionner, acquérir les automatismes indispensables face aux dangers de la route.

Fondée à Nantes en Loire-Atlantique en 1981, la CASIM a d’abord « essaimé » dans le Grand Ouest, en Pays de Loire et en Bretagne, puis au fil des années, en Bourgogne.
En 2009, ce fut au tour de Paris et de l’Île-de-France. Une équipe de motards franciliens a mis en place les structures nécessaires aux activités d’une association départementale, la CASIM 75, membre de la CASIM-France.

En 2011, la CASIM 75, victime de son succès, se scinde en deux entités distinctes afin de pouvoir répondre à la demande croissante des motards de la région parisienne. Ainsi naissent la CASIM 77 et la CASIM 78.

 

La CASIM 78 est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.
Association : CHAINE D’AMITIE POUR LA SECURITE ET L’INFORMATION DES MOTARDS DES YVELINES – CASIM 78.
Identification WALDEC : W751202044
No de parution : 20090044
Département (Région) : 78 – Yvelines
Lieu parution : Déclaration à la préfecture de police
Date de la déclaration : 19 octobre 2009
No d’annonce : 1866
Paru au Journal Officiel des Association du 31/10/2009.

(en attente de mise à jour suite au changement de nom décidé lors de l’AGE du 25/09/2011)

 

La CASIM 78 est une association reconnue d’intérêt général et fonctionne uniquement grâce à la bonne volonté des bénévoles, quelques subventions ponctuelles, les cotisations de ses adhérents et les différents dons.

Vos dons donnent droit à une réduction d’impôt égale à 66% du montant versé, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Vous pouvez faire vos dons en contactant le trésorier de l’association (herve.c@casim78.fr). Vous recevrez en retour, un reçu fiscal justifiant de votre don à adresser à votre centre d’impôt lors de votre déclaration.

 

La CASIM 78 propose :

  • des formations post-permis de perfectionnement de conduite moto ;
  • tout au long de l’année, au moins une fois par mois ;
  • ouvertes à toutes les motos de 125 cm3 et plus ;
  • ouvertes à tous les motards, parisiens, franciliens et provinciaux ;
  • à prix associatif (60 euros par an) ;
  • encadrées par des formateurs bénévoles mais professionnels (civils et militaires: formateurs de conduite brevetés d’Etat en activité ou en retraite, instructeurs de police et de gendarmerie motocycliste en activité ou à la retraite, inspecteurs du permis de conduire…).

La CASIM 78 propose également des balades à moto (toujours à visée éducative, avec des exercices de conduite en solo et en groupe), un rallye touristique annuel et une journée annuelle de roulage libre sur circuit.
Les sorties sur route sont encadrées bénévolement par des motards expérimentés, spécialement formés.

Les cours de perfectionnement moto (CPM), cursus complet de formation sur deux ans, se déroulent sur une aire hors circulation.

Chaque année de formation compte six ateliers, chacun revenant deux fois dans l’année. L’adhérent a l’obligation d’avoir suivi au moins une fois chacun des six ateliers chacune des deux années.

La première année de formation débouche sur l’examen du Visa 1, la seconde sur le Visa 2. A l’issue de ces deux ans, l’adhérent peut, s’il le souhaite, suivre une troisième année de formation spécifique qui débouche sur l’examen du CAMABC (Certificat d’Aptitude de Moniteur-Animateur Bénévole de la Casim), lui permettant de devenir à son tour formateur pour la CASIM.

 

A télécharger

Un Flyer des CASIM en IDF à télécharger, cliquez sur l’image

A télécharger

La plaquette de la CASIM 78 en téléchargement