Nous nous retrouvons vers 9h00 sur la parking du centre commercial de Claye Souilly en ce dimanche ensoleillé.
Simon, comme à son habitude, Simon (merci à lui !) assure l’intendance pour la petite troupe : 3 moniteurs (Arnauld, Pascal et Alain), un aide moniteur (Jean Philippe, JPV de son petit nom), 2 visas 2 (Alexandre et Laurent) et 2 stagiaires (Simon et Xavier)
A 9h30 précise après avoir fait 2 groupes de 4 motos, nous testons la navigation avec Tomtom pour le premier groupe et Garmin pour le second, et ça ne rate pas après quelques kilomètres, une divergence de trajet se présente, le groupe un tourne à gauche, alors que le groupe deux continue tout droit.
Nous parcourons de jolies petites routes dans un cadre champêtre, ce qui nous fait franchir plusieurs fois l’Ourcq et son canal,
et malgré tout nous régaler de quelques spots de virages fort honorables ma foi, découvrir de jolis paysages tantôt, champs de blés, tantôt route en sous bois très rafraîchissantes, nous croisons ou dépassons, aussi un certain nombre de pelotons cyclistes du dimanche, après une heure et demie, nous faisons une petite pause au bord du canal de l’Ourcq, et surprise après 5mn, le groupe 1 (les rapides…) passent devant nous (les tortues….) qui étions arrivés depuis 5 bonnes minutes.
Après 10mn de pause, la balade reprends, avec son lot de Gépéésseries, du style : nous repassons devant un endroit parcouru un quart d’heure plus tôt, mais c’est ce qui fait le charme de la haute technologie, sa part d’incertitude. Le groupe deux ayant un peu la faim qui le gagne, décide alors d’abréger ses souffrances et de tirer au plus court vers le point final de la balade du matin, à Crépy en Valois.
Le groupe d‘affamés numéro un nous rejoint à son tour quelques minute plus tard, nous nous mettons en chasse d’un spot à picnic décent, à l’extérieur de Crépy en Valois, et nous atterrissons en lisière d’une forêt ou nous pouvons enfin nous adonner aux joies et réconfort des nourritures terrestres, après celles plus intellectuelles de la trajectoire de sécurité.
Après le repas, et le remplissage des réservoirs des motos les plus assoiffées, nous décidons d’un commun accord de rendre une visite de courtoisie à Beauvais, à nos homologues de la Casim 60 qui tiennent un stand, à la journée EDSR 60, organisée par la gendarmerie motocycliste de l’Oise.
Arrivés sur place, nous trouvons une nombreuse population motarde, preuve en est de la sensibilisation croissante des uns et des autres, à la nécessaire amélioration technique ainsi que celle de la maîtrise de la moto, qui est un gage pour les pratiquants du 2 roue motorisé, de pouvoir en apprécier l’usage en toute sécurité. L’ambiance est studieuse et les relations avec les gendarmes, empreintes de sympathie et d’application.
Nos camarades de la Casim 60, sont contents, de nous voir d’une part, et d’autre part d’avoir pu se faire connaître et inviter les motards les ayant visités, à les rejoindre dès qu’ils seront opérationnels.
Vers 16 heure l’heure du retour ayant sonné, Pascal emmène les 2 groupes fusionnés en un, et grâce à l’option « Routes sinueuses » de son Tomtom, nous apprécions de regagner Cergy par des petites routes peu fréquentées et comportant un minimum de lignes droite.
Nous nous séparons vers 18h, au centre commercial Art de Vivre à Eragny, ou nous partageons le verre de l’amitié ainsi que quelques menus desserts, pour les plus épuisés ou gourmands d’entre nous.
Une belle journée préparée avec soin par Arnauld, et qui a tenue toute ses promesses, en termes de soleil (pléonasme de la Casim 78), de variété de parcours, de paysages et de pratique des trajectoires de sécurité.
CR rédigé par Alain.