Compte-Rendu – CPM Maniabilité et virages sur circuit du 07/05/2012

Le lundi 7 mai le rdv était fixé à 8h30 pour tous les participants au circuit de l’Ouest Parisien à Dreux.

La journée débute par le traditionnel café d’accueil, accompagné des non moins traditionnelles brioches amenées par notre président, qui veut des casimirs en pleine forme pour cette longue journée.

Vers 9h00, l’ensemble des participants se transporte dans la salle de briefing, ou Pascal, Olivier et Remi notre tout nouveau moniteur font le briefing sécurité de la journée en compagnie de nos deux bénévoles, Christophe et Stéphane de la Croix rouge, qui sont là à titre privé pour intervenir en cas de chute, et faire les gestes de première urgence dans l’attente d’éventuels secours.

Pascal énumère le rôle pédagogique de la journée et les règles de sécurités propres au circuit.

  • La pédagogie :

Apprendre à bouger son corps sur la moto, utiliser le placement du regard pour lire les virages et les trajectoires, prendre confiance dans l’adhérence et la prise d’angle en moto. Accessoirement mettre en pratique des phases de freinage plus appuyées que lors des roulages quotidiens.

Le tracé du circuit offre une belle variété de virages allant de la courbe rapide, à l’épingle à cheveux et aux virages qui peuvent avoir des rayons de courbures variables avec en particulier un double gauche qui se referme très intéressant techniquement pour le choix de trajectoire. Deux petites lignes droites permettent d’exploiter un tant soit peu l’accélération des motos. Des chicanes, matérialisées par des plots sont mises en place à 2 entrées de virages, bordée de bacs à gravier et terminées par des rails métalliques afin de casser la vitesse et sécuriser ces virages.

La sécurité sur circuit  :

  • interdiction absolue de s’arrêter sur le circuit pour quelque raison que ce soit (même une chute…d’un autre participant)
  • interdiction absolue de se doubler
  • signaler en levant le bras que l’on va regagner l’allée des stands
  • roulage avec les rétros repliés pour se concentrer exclusivement sur se qui se passe devant.
  • les secouristes seront l’un en alerte dans l’allée des stands, l’autre roulera avec les stagiaires et a ce titre sera le seul à avoir l’autorisation de s’arrêter en cas de chute pour intervenir rapidement, la session étant immédiatement stoppée, tout le monde devra sortir du circuit.
  • il est également précisé qu’on est pas obligé de rouler non-stop pendant une session entière, ne pas hésiter à faire des arrêts entre quelques séries de tour.

Sur le plan pratique, 3 groupes sont constitués en fonction des niveaux annoncés sur les formulaires d’inscription, le premier groupe tourne sur circuit, le second groupe joue le rôle de commissaire de piste et le troisième fera de la maniabilité lente sur un air plane situé sur le côté du circuit. Pour des raisons pratiques chaque moto d’un groupe, est identifiée par un marquage au scotch (rouge, vert bleu) positionné sur les optiques, les rétros ou les carénages.

Ces trois groupes vont alterner les rôles, tout au long de la journée par sessions de 40 mn.

Marjorie Coulin, une photographe professionnelle se propose d’immortaliser les exploits des stagiaires en action tout au long de la journée.

Pour les sessions de roulage 2 moniteurs, prennent en charge individuellement un stagiaire avec un tour de circuit moniteur-stagiaire pour la découverte des trajectoires à appliquer, puis le suivant stagiaire- moniteur pour visualiser l’assimilation des conseils donnés avant le roulage. Ensuite chaque stagiaire travaille individuellement les enseignements délivrés par le moniteur.

Les commissaires de pistes :

  • un responsable de la sécurisation de l’entrée en piste, placé à la sortie des stands, c’est lui qui autorise l’entrée en piste en sécurité en fonction du trafic.
  • 3 scrutateurs répartis à l’intérieur de différents virages du circuit, surveillent le bon déroulement sans incidents du roulage, ils sont tous équipés de talkies walkies pour donner l’alerte en cas de chute.
  • un responsable du temps qui contrôle le respect du créneau de roulage de 40mn et indique la fin de session.

La maniabilité : le troisième moniteur réalise des atelier de maniabilité lente qui reste le gros sujet technique à travailler encore et encore pour s’améliorer dans le contrôle de sa moto.

A 12H00 après une matinée dense et riche, les appétits s’ouvrent et il est temps de rejoindre le chalet mis à notre disposition ou le traiteur à préparé un magnifique buffet varié et copieux, sur lequel les casimirs viennent chercher réconfort et reprise de force. Les tables accueillant 6 convives chacun se réparti au gré de ses envies, et les conversations tournent pour beaucoup sur le sujet du jour, qui semble ravir la majorité des présents.

Vers 13h30 l’après midi reprend, le directeur du circuit nous ayant autorisé à reprendre la roulage avant 14h00 qui est le créneau accordé par la préfecture normalement en raison de la discrétion du bruits de nos motos vis-à-vis des riverains. Les 3 sessions de l’après midi vont se dérouler dans la même ambiance studieuse que celle du matin, sans incidents notable ce qui est un grand succès, et une grand satisfaction pour les organisateurs.

Vers 16h00, la fin du roulage formation est prononcé, le matériel récupéré et Pascal propose d’organiser pour les plus motivés une session de roulage libre pour finir la journée en beauté.

Toutefois un briefing sécurité est au préalable dispensé, pour fixer les règles un peu différentes de celles du matin, en particulier une zone (ligne droite avant l’épingle) ou le dépassement est autorisé car la piste est large à cet endroit, les chicanes ayant été enlevées, un rappel de précaution est également signalé concernant ces 2 zones.

 

 

 

 

Le système des commissaires de piste est reconduit, un grand moment de plaisir, se déroule sans incident, les candidats au roulage s’amenuisant au fil des minutes qui s’égrènent, la fatigue commençant à se faire sentir. Deux – trois irréductibles vont profiter de l’aubaine jusqu’à la dernière seconde de la dernière minute….

17h00 fin de la journée, nous retournons en salle de cours pour le débriefing de la journée, Pascal remercie l’ensemble des casimirs présents, pour leur discipline qui a été exemplaire, les consignes ont été respectées au pied de la lettre, ce qui a permis une excellente ambiance et a contribué au plaisir de tous.

Il en profite également pour rappeler quelques échéances à venir : La balade organisée par François dans le Morvan, le prochain CPM le dimanche 3 juin : maniabilité lente, objectif se préparer au passage des visas qui aura lieu soit le dimanche 1er juillet organisé par la CASIM 77, soit le dimanche 19 septembre organisé par la CASIM 78, les casimirs des 2 CASIM qui souhaitent s’y inscrire, peuvent le faire indifféremment à l’une ou à l’autre.

Rappel du Weekend inter CASIM au Circuit de Montreuil Juigné pour ceux qui souhaiteraient y participer, ainsi qu’une journée circuit organisée par la CASIM 49, le samedi 25 août sur le circuit de la Châtre.

 

Ainsi s’achève cette journée, sur les conseils de prudence d’usage pour rappeler qu’a la sortie du circuit on repart dans le monde réel avec tous ses dangers et que l’attitude de sécurité enseignée à la CASIM redevient la règle.

Merci à Alain pour la rédaction de ce CR et à Bertrand et Marjorie pour les photos.

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