Compte Rendu: journée préparation des Visas du 27 mai 2018

Ci dessous le compte rendu de cette journée rédigé par Victor, merci à lui d’avoir jouer le jeu.

Depuis le début de l’année, les casimirs les plus assidus se préparent pour une chose : le passage du VISA ! 
 
C’est pourquoi nous nous sommes retrouvés sur la piste des Essarts Le Roi. L’objectif étant de faire un piqure de rappel sur l’ensemble des exercices pratiques du VISA.
 
Nous avons donc débuté par le classique café matinal, indispensable pour bien commencer la journée. 
À ensuite commencé le briefing de la matinée. Nous apprenons donc que le matin sera fait de maniabilité lente ! 
 
 
Différents ateliers sont mis en place tels qu’un slalom lent ou encore le classique cercle pendant que Baptiste anime l’échauffement. La météo étant ensoleillée, les machines mais aussi les pilotes ont souffert. Entre mes classiques problèmes d’embrayage et la perte de lucidité (due à la chaleur ?) de certains qui ont coupés les ateliers en cours. La matinée se passe dans la bonne ambiance tout en suivant les conseils de nos (supers) moniteurs et en les mettant en application ! 
 
 
Après une dure matinée (due à la chaleur et notre implication dans les exercises), il est venue l’heure d’aller se restaurer ! Nous nous sommes donc séparé en trois groupes dans différents restaurants typiquement locaux de haute gastronomie. 
 
Une fois les pilote rassasié, l’après midi pouvait commencer ! Au programme, maniabilité rapide et travail de la trajectoire de sécurité (il aurait été dommage de ne pas profiter de la vallée de Chevreuse à proximité). Le groupe d’élèves s’est donc divisé en deux afin de ne pas se tasser. 
 
La maniabilité rapide était un slalom chronométré dont le temps de référence à été dur à obtenir. En effet les moniteurs nous ont prouvé tout leur talent dans les démonstrations de l’exercice à venir. Oui oui on parle bien de pieds au sol, cônes renversés ou encore tonte de pelouse suite à des sorties de parcours. Une fois le temps établi nous avons (enfin) pu nous mettre au travail ! Ce dur labeur en plein soleil à toutefois été payant. À chaque passage les pilotes amélioraient leurs performances !
 
Âpres environ une heure et demie de pratique, notre groupe est passé au travail de la trajectoire de sécurité sur la route de l’abbaye des Veaux de Cernay. Les minigroupes composés d’un moniteur et de deux élèves ont donc pu profiter du beau temps et des bonnes conditions de roulage.
 
Malheureusement, pour l’un d’entre nous, une erreur de pilotage à coûté du plastique ou encore un rétroviseur … Mais pas de blessure physique, seulement du matériel abîmé. 
 
Quand tout le monde eu fini de travailler, nos avons entamé le debrief de cette journée afin de voir les oublis du au manque de pratique ou encore les progrès effectués !
 
Pour terminer, il a fallu désigner le responsable du CR. Sans aucun volontaire (étonnant ?) il a été nécessaire de tirer au sort et c’est sur moi que cela est tombé ! 
 
J’ai donc rempli mon contrat en espérant ne rien avoir oublié !
Merci à toi Victor pour ce beau CR, merci à l’ensemble des participants et encadrants de cette journée et bravo à Patoche pour l’organisation.