Compte rendu : Lancement de la saison et CPM du 02/10/11

Dimanche 2 octobre , s’est tenu le premier CPM de la jeune Casim78 portée sur les fonds baptismaux Dimanche dernier.

Ce CPM a lieu à la salle LCR, prêtée gracieusement par la Maison de quartier des Touleuses à Cergy Pontoise.

Dès 8h45 quelques membres du CA de la Casim arrivent pour préparer l’accueil des nouveaux membres.

Avant l’accueil, il y aura l’écueil : trouver la localisation de la salle bien cachée derrière l’école primaire contigüe.

Après un jeu de piste, la salle est enfin localisée, un fléchage est mis en place et le café d’accueil accompagné de plusieurs quatre quart et gâteaux divers est offert aux participants inscrits qui nous rejoignent (le 4/4 au citron nappé de sucre glace de Maimaine a régalé les papilles des Casimirs présents !!!)

 

Vers 10h la majorité des inscrits étant présents, Pascal Negrevergne le président de la Casim, ouvre la séance par la présentation des différents membres du bureau et du CA de la Casim.

Puis il invite, chacun des nouveaux Casimirs, a se présenter brièvement, et a décrire la moto qu’ils utilisent ainsi que les conditions de roulage (quotidien, occasionnelles, plus trajets travail ou plutôt loisirs) Cela donne un première indication sur l’expérience de chacun et sur ses attentes.

Une fois cette mini présentation achevée Pascal, présente la Casim, son historique, sa finalité et rappelle que cette association de bénévoles, permet de dispenser une formation en complément de celle délivrée lors du permis.

Il explique également les liens avec la sécurité routière.

Pascal présente ensuite le programme de formation 2011-2012, la nature et le calendrier des différents CPM puis il énumère les dates intermédiaires entre les CPM, qui feront l’objet de balades préparées par la Commission Loisirs, et qui permettront de travailler les acquis des CPM, en particulier le roulage en groupe, le travail de la technique en virages.

A la fin de cette présentation exhaustive, il est proposé une session questions-réponses, qui restera sans effets, les stagiaires étant, ou satisfait par la présentation, ou estomaqués de voir la montagne qu’ils ont à gravir tout le long de cette année.(humour !)

La matinée touchant à sa fin, un transport avant l’heure du déjeuner est décidé en petits groupes, vers la piste d’exercices de l’aérodrome de Cormeilles en Vexin, pour qu’ensuite ceux qui n’ont pas de pique nique sachent ou revenir, après avoir été déjeuner au centre commercial de l’Oseraie tout proche.

 

Après la pause déjeuner, deux moniteurs de la Casim 77 nous rejoignent pour épauler nos moniteurs à nous qui ne sont pas au complet: Maxime Michelini président-moniteur de la Casim 77 et Cedric Ayffre secrétaire-moniteur de cette même Casim.

Premier exercice, chaque moniteur regroupe un petit nombre de stagiaires devant sa propre moto, et explique les différents points d’appuis sur lequel le pilote peut agir pour contrôler sa moto. Ils décrivent l’usage de ces différents points d’appuis en fonction du contexte.

Ensuite chacun s’équipe, et une session de roulage en file indienne, avec utilisation immédiate des points d’appuis précédemment décrits, assis sur la moto avec une seule main, puis debout sur les reposes pieds, puis toujours debout avec une main qui lâche le guidon (la gauche évidement:-))), une jambe repliée sur la selle, et enfin à genoux sur la selle.

Arrêt de la troupe et débriefing avec les formateurs, les stagiaires découvrant des ressources insoupçonnées pour exécuter des manœuvres qui leurs paraissaient inquiétantes quelques minutes avant.

 

Ensuite 3 nouveaux ateliers, sont mis en place simultanément ce qui permet de faire travailler 3 groupes en même temps : La course de lenteur entre 2 portes sur 30 m environ, le but découvrir et exploiter le point de patinage, le contrôle de la vitesse au frein arrière et le contrôle de la moto à très basse vitesse avec les fameux points d’appui. C’est le mix des 3 techniques qui permets de faire un sans faute, même en roulant très très lentement.

 

Le second atelier est un parcours type slalom entre des portes relativement rapprochées et décalées, là aussi le point de patinage maîtrisé associé au regard, sont la clé de la réussite.

 

Le dernier atelier, demande de réaliser un 8 entre 2 plots éloignés de 8 mètres avec une porte au milieu: 3ème déclinaison de la maniabilité à basse vitesse.

 

Après 3 heures d’exercices sous une chaleur intense, les organismes commencent à fatiguer, la déshydratation guette, mais 2 ou 3 membres aux petits soins ramènent une cargaison de bouteilles d’eau.

Après ce rafraîchissement bienvenu, l’ensemble des stagiaires et moniteurs présents décident de mettre un terme à cette très enrichissante première journée de la saison nouvelle de la Casim78.

 

Merci à tous de votre présence, aux moniteurs pour leur engagement, et aux stagiaires pour leurs efforts qui seront couronnés de succès nous n’en doutons pas.

Merci à Alain pour la rédaction de ce compte rendu.

Venez réagir sur le forum en cliquant ici !