Compte-rendu: Passage des Visas à la CASIM 78 du 16/09/2012

Le dimanche 16 septembre 2012, c’est la journée de passage des Visas Pour la Vie en Ile de France organisée par la CASIM 78.
Pour cette occasion, 2 renforts de marque de la CASIM 77 ont fait le déplacement : Jeff pour donner un coup de main sur l’organisation logistique et Noël pour immortaliser les exploits des candidats du jour.

11 stagaires étaient présents pour se confronter aux différentes épreuves de la journée, 7 prétendants Visa 1 et 4 prétendants Visa 2.

Le rendez-vous était prévu pour 9h00 précise et tout le monde est arrivé à l’heure, le stress de l’examen sûrement.
Après le café d’accueil, les hostilités débutent par le briefing de déroulement de la journée immèdiatement suivi par le QCM de connaissances générales sur la moto et l’environnement du motard, le tout surveillé par nos Pions du jours, François, Arnauld et Pédro.

Au fur et à mesure des sortie des candidats, les copies sont mises immédiatement en correction pendant que le stagiaire se voit directement pris en charge par un moniteur ou aide moniteur pour la mise en situation de secourisme.


Vers 11h00, tout le monde a eu le temps de passer les 2 épreuves et tout le groupe s’est déplacé sur le site de l’aérodrome de Pontoise pour l’examen de freinage.


En parallèle, Pédro et Arnauld sont partis pour mettre en place le fléchage de l’épreuve de virages sur routes ouvertes.
Une fois les plots, le quinquamètre et le radar en place, chaque candidat a pu passer 2 fois devant le radar pour étalonner son compteur. L’épreuve est lancée avec 2 essais de freinage d’urgence, à 40km/h pour les candidats Visas 1 et 60km/h pour les prétendants au Visas 2.

Pour la plupart, le premier passage est un test avant de finalement « planter » un vrai freinage d’urgence sur le second passage.


Une fois que tout le monde a une note, il est l’heure de faire la pause déjeuner. Les candidats se répartissent entre les differents restos du secteur pendant que les moniteur mettent ce temps libre à profit pour installer et tester le parcours de maniabilité et de maitrise de la moto.


A 14h, la plupart sont de retour alors qu’un petit groupe est retenu en otage par un restaurateur chinois particulièrement lent, à eviter pour les prochaines fois.
On profite de ce retard pour lancer quelques passages sur l’épreuve de virage avec les candidats présents.

Une fois que le groupe est à nouveau au complet, on lance l’explication de l’épreuve de maniabilité et la reconnaissance du parcours à pied.

Comme pour le freinage, les candidats ont droit à deux tentatives afin d’obtenir la meilleure note possible.
L’ambiance est concentrée et studieuse (voire stressée et tendue pour certain) et chacun découvre la torture à base de piquets et de plots que les moniteurs ont mise en place pour eux et leur monture.


Enfin, les candidats qui n’ont pas eu le temps de faire l’épreuve de virages au retour du déjeuner peuvent finir leur série en partant avec un encadrant sur le parcours fléché le matin.

Petit compte rendu de l’épreuve en vidéo par Noël:

Une fois que tout le monde a eu sa chance, le groupe repart vers la salle de Port Cergy pour la remise ou non des prix.


Après une rapide déliberation, les résultats tombent :

Bravo aux Visas 1 : 7/7

  • Alexandre
  • Stéphane
  • Ayoffé
  • Laurent
  • Jean Philippe
  • Marie
  • et notre major de promo Visa 1 2012: Mohamed

Bravo également aux Visas 2 : 4/4

  • Alex
  • Jean Baptiste (direct Visa 2)
  • Alain
  • et notre major de promo visa 2 2012: Patrick

Une séance photo de groupe est mise en place par Noël pour garder un souvenir commun de cette journée riche en emotions et stressante pour certains et les plus courageux partent feter leur titre dans un des bar de Port Cergy.


Merci à tous pour votre participation à cette journée, votre sérieux dans le déroulement de l’épreuve et votre assiduité récompensée aux CPM de la CASIM.

Merci à l’ensemble des encadrants de s’être rendu disponible pour l’organisation et le bon déroulement de cette journée.

Merci au soleil d’être quasiment toujours présent à nos activité (parfois un peu trop mais bon…)

Merci à Noël d’avoir fait le deplacement et la prise d’image en tout genre.

Merci également à Jeff de nous avoir preter main forte et permis de voir qu’entre une moto et un breack familiale, la différence peut être faible.

Et à bientot à tous pour la nouvelle saison qui demarre dans 15 jours,

Si vous souhaitez venir en discuter avec nous sur le forum, Cliquez ICI.