CR du CPM Freinage (théorie), Reglementation, Experience & Comportements du 02/02/14

Suite à la tenue du CPM d’hier, vous trouverez ci dessous le ressenti de l’intérieur d’un de nos stagiaire Olivier P.

 

Journée d’hiver, CPM en salle ! 8)

Bon, on va pouvoir dormir tranquille, donc un départ dans la fraicheur vers 9h00

9h30, arrivée au lieu de rendez-vous, où tout le monde se salut en savourant un petit café, pendant que nos GO installent une sono digne des plus grandes boites de nuit ! :cotillon:

Allez, il est 10h00, chacun pose son séant, et on se met à écouter religieusement notre président qui énonce les festivités :

– Théorie du freinage
– Repas en ordre dispersé
– Réglementation
– Comportement du motard

En bref, une journée bien remplie, où l’on parle des choses préférées de tout motard ! :roll:

La parole est donnée à Jean-Philippe, qui nous a préparé une magnifique présentation sur la théorie du freinage, bien aidé par Arnaud dans le rôle du « slideman ».

Si le freinage est la chose où le ressenti compte peut-être le plus, il est un certain nombre de principe à ne pas oublier :
– La moto ne s’arrête pas (ou très mal) avec le frein arrière
– La moto prendra plus de distance à s’arrêter qu’une voiture
– Un ABS ne permet pas de s’arrêter plus vite

Quelques petits rappels sur des notions que chacun maitrise puisqu’on a tous eu notre code (temps de réaction, distance de freinage, distance d’arrêt), ainsi que les moyens de calculer les différentes distances, tout cela agrémenté de démonstrations de position sur la moto de la part de gentils stagiaires. :jesors:

Après un break culinaire réparateur, nous attaquons la sieste euh..non…, la séance de l’après midi, par un quizz sur les panneaux. Bilan des courses : un niveau plutôt correct, avec une majorité de bonnes réponses.

Cette mise en bouche effectuée, on passe sur l’alcool et ses effets, en notant bien que 2 personnes de gabarit différents auront un rapport à l’alcool et à ses effets également différents. Une autre leçon est qu’il faut de longues heures avant de « redescendre » à un état normal. :boire::boire::boire:

Afin de détendre l’atmosphère, Pascal aborde dans la foulée les peines possibles en cas de contrôle, que ce soit pour l’alcool ou les stupéfiants.

Dernière partie de la journée, une discussion autour de différentes situations d’accidents, vus sous des angles différents : la leçon à retenir est que nous sommes très vulnérable, et qu’il ne sert à rien de savoir qui a tord quand on est mort !!

On terminera la journée pour quelques rappels sur le comportement du motard, dont une très intéressante et récurrente discussion sur le comportement en interfile.

En résumé, une très bonne fruit, une excellente ambiance, une préparation au top de nos moniteurs, et des rappels toujours bon à faire !!

Merci à lieu pour cet excellent résumé, même s’il a oublié toute la partie sur la réglementation sur la vitesse et les sanctions…