Le dimanche 21 octobre 2012, c’est l’heure de la première balade de la saison pour la CASIM 78.
Cette journée est ouverte aux adhérents formations, aux adhérents balade et également aux externes qui le souhaite moyennent une participation au frais d’assurance de 5€ par moto.
Le rendez vous est fixé à 9h30 à la salle LCR des bois de Cergy pour un cours théorique sur la conduite en groupe puis la balade est prévue l’après midi dans le Vexin afin de mettre en pratique les infos du matin.
Une grosse trentaine de stagiaire ont répondu présent et quasiment tout le monde est à l’heure le matin.
Le café étant absent, on s’est rabattu sur les madeleines, les bonbons et surtout les gâteaux bretons ramené par Ayoffé pour l’occasion.
A 10h00, les choses sérieuses commencent avec un rapide point d’actualité CASIM 78 présenté par Pascal puis le Cours de Perfectionnement Moto (CPM) de conduite en groupe présenté et animé par Rémi.
Les points abordés sont les suivants :
– Les risques de la conduite en groupe
– La formation à adopté sur la route, quinconce, rame ect.
– Le rôle de chacun dans le groupe, ouvreur, fermeur et milieu de formation
– La communication dans le groupe
– La gestion de l’itinéraire, le roulage à vu, en D et en tiroir
– Et un point sur le contexte juridique des rassemblements de moto
C’est aussi l’occasion d’échanger les expériences de chacun et de répondre aux questions des stagiaires.
La matinée se termine par la formation de 3 groupes de niveau, les « raisonnablement vif » encadré par Rémi et Mohamed, les « moyens » encadré par Baptiste et Arnauld et les « tranquilles » encadré par François et Patrick.
Suite à cela, il est temps pour tout le monde de se diriger vers les restos des alentours pour la pause déjeuner.
14h00, c’est l’heure du départ de la balade, ci-dessous, le témoignage vu de l’intérieur d’un stagiaire, Aimede :
C’était bien cette petite balade dans le Vexin (90 bornes, mais première balade de la saison, donc pour jauger un peu le niveau). La matinée pour réviser la conduite de groupe (quinconce, fonctionnement en D, en tiroir, rupture de formation à l’approche d’un virage etc.), et l’après midi pour rouler.
On a eu vraiment de la chance pour le temps, ça s’est bien dégagé au fur et à mesure de l’après-midi.
Nous étions répartis en trois groupes (« raisonnablement vifs », « moyens » et « tranquilles »). Pour tout dire, j’ai trouvé le rythme « moyen » facile à suivre.
Question roadbook, on a attaqué d’entrée de jeu avec des routes bosselées détrempées en sous-bois, accompagnées de leur salade de feuilles mortes et de purée de châtaignes aux alentours de Wy-dit-joli-village.
Nous avons même emprunté un peu forcés un bout de route complètement défoncé avant de réapparaître sur la route des Crêtes (cette fois-ci le gravillon sur les bordures qu’ils avaient mis la dernière fois où nous sommes passés a enfin dégagé.
Passé ce point, nous avons pu profiter de routes bien plus séchantes et plus propres.
Mais fallait forcément qu’on se fasse un peu remarquer
Pour le reste c’était une journée qui baignait dans la bonne ambiance, et vivement la prochaine session. :bounce:
Pour finir, un petit debrief à la piste de maniabilité à l’aéroport de Pontoise où nous avons eu le droit à une démo de stunt assurée par les kékés du coin (GSR 600 xénon Monster Energy déchicané)… Après leur avoir dit de se calmer un peu pour pouvoir parler (et espérer que l’un d’entre eux ne se vautre en fauchant la 30aine de motards rassemblés le long de la piste), les derniers irréductibles sont retournés se rincer le gosier à Port-Cergy.
Durant cette session, j’ai commencé à prendre plaisir dans les virages et j’ai pu me rendre compte que ce que j’avais appris sur ma SV n’a pas forcément été inutile.
Prochaine session, le 4 novembre.
Merci à Aimede pour le témoignage et les photos, merci à la Commission Loisirs de la CASIM 78 pour l’organisation de cette journée et merci à tous les participants.
Si vous voulez venir en discuter avec nous sur le forum, CLIQUER ICI.